L’une des principales tâches du tapissier garnisseur est de raviver des chaises et des fauteuils marqués par le temps. Dans le même temps, le tapissier garnisseur doit aussi oeuvrer en tant que décorateur puisqu’il doit s’assurer que les sièges qu’il est chargé de regarnir et retapisser s’associeront bien avec leur environnement immédiat. La rénovation de cette chaise de médaillon de style Louis XVI illustre précisément ces deux facettes de notre métier.
Cette chaise médaillon était destinée à être placée dans un salon décoré d’un grand tapis persan orné de motifs végétaux et de couleurs vives. Il nous fallait donc trouver des tissus qui soient à même de s’harmoniser avec cet environnement visuel. Aussi avons-nous proposé à nos clients plusieurs tissus graphiques dont les couleurs pourraient faire écho aux teintes du tapis persan. Finalement, deux tissus furent retenus : un splendide tissu brodé de chez Fadini Borghi pour le dos de la chaise et ses accotoirs, et un velours de soie rouge de chez Pierre Frey pour l’assise elle-même.
Outre qu’elles modernisent ces assises, ces deux étoffes se marient parfaitement avec les ornements et les couleurs du tapis persan.