Inscrit à l’Annuaire officiel des Métiers d’Art de France, l’atelier Secrea a à coeur de perpétuer un artisanat traditionnel et un savoir-faire qui repose à la fois sur les techniques du passé et les innovations offertes par notre époque.
Notre savoir-faire
Pour chacune de nos réalisations, nous mettons en oeuvre un savoir-faire traditionnel en tapisserie garnissage et tapisserie couture, ce qui nous permet d’assurer des prestations sur mesure qui soient les meilleures possible.
Des prestations haut de gamme
Nous rénovons des sièges de style, des assises contemporaines design et des têtes de lit. De plus, nous confectionnons des rideaux faits main, des festons à la manière ornemaniste, des panneaux japonais, des stores bateaux, des stores bouillonnés ainsi que des dais de lit. Enfin, nous posons des tentures murales, et répondons à des commandes spéciales.
Qui plus est, nos réalisations s’adaptent à un large éventail d’intérieurs, de l’appartement au loft, de la villa à l’hôtel particulier, du manoir au château, du duplex à la maison d’architecte… D’une manière générale, nous travaillons essentiellement à Paris et en Île-de-France, mais il nous arrive parfois de conduire des chantiers de décoration en province ou à l’étranger.
Nous avons par ailleurs pour principe d’accompagner nos clients dans le choix des tissus, des accessoires (tringles, galons, passementeries…) et des meubles. Précisons enfin que nous sommes inscrits à l’Annuaire officiel des Métiers d’art de France.
Des tissus de luxe et de qualité
Nous collaborons essentiellement avec les éditeurs de tissus et les fournisseurs suivants :
- Lelièvre, Tassinari et Chatel ;
- Le Crin, Verel de Belval, Métaphores ;
- Edmond Petit ;
- Fortuny ;
- Rubelli, Lisio Tessuti d’Arte ;
- Pierre Frey, Boussac, Fadini Borghi, Braquenié ;
- Dedar Milano ;
- Johanna Gullichsen ;
- Jab Anstoetz ;
- Decortex Firenze ;
- Voghi ;
- Colony Fabrics ;
- Brunschwig & Fils ;
- Osborne & Little ;
- Manufacture Prelle ;
- Tassin ;
- Houles ;
- Declerq ;
- Les Passementeries Île-de-France.
Bien que non exhaustive, cette liste vous donnera une idée de la diversité des tissus que nous travaillons : des draps de laine au crin de cheval ; du cuir au coton ; de la flanelle au chintz ; du lin au synthétique ; de l’organisa au jersey ; du satin à la percale ; des soieries aux unis et autres faux-unis ; de tissus brodés aux tulles ; des jacquards aux velours ; du kilim aux chenilles ; des brocarts aux bouclettes ; d’imprimés modernes aux brocatelles de style Renaissance ; de tissus contemporains aux damas de style Louis XV et Louis XV ; des taffetas contemporains aux lampas de style Empire ou Napoléon III ; de tissus d’artistes et de designers aux imprimés d’inspiration Art nouveau et Art déco… Nous sommes par ailleurs toujours à la recherche des dernières nouveautés ou des dernières rééditions pour satisfaire notre clientèle autant que possible.
Les qualités du tapissier décorateur
Enfin, nous sommes convaincus, comme Athanase Garnier-Audiger, qu’un bon tapissier est un homme polyvalent :
« Aujourd’hui, comme autrefois, le tapissier proprement dit confectionne ou fabrique des meubles et décore les appartements ; mais aujourd’hui, bien plus qu’autrefois, les progrès des arts, le raffinement du goût, les caprices de la mode, les exigences du luxe, et surtout l’habitude du bien-être qui s’est répandu dans toutes les classes de la société exigent chez le tapissier des connaissances que le bon goût et l’élégance doivent guider. Aussi un bon tapissier doit-il être maintenant non seulement un fabricant expérimenté, mais encore un décorateur habile et un inventeur élégant. Joignez à cela qu’il doit savoir choisir et acheter ; car l’ébénisterie, la serrurerie, la dorure, les bronzes, les cristaux, les gravures encadrées, etc., etc., sont actuellement, aussi-bien que les fauteuils et les lits, des parties essentielles du mobilier.
[…]
Le tapissier doit s’appliquer à connaître toutes les parties de son travail proprement dit, mais aussi à bien apprécier la qualité et les propriétés des étoffes qu’il emploie, la préférence que l’on doit accorder aux unes sur les autres, leur assortiment, le parti le plus favorable qu’on peut tirer de chacune, leur distribution dans les meubles, la séparation et l’union des lés, l’emploi des bordures, les coutures convenables aux diverses étoffes, la quantité qu’on doit employer, la pose des clous, etc., etc. L’élégance des draperies, l’harmonie des couleurs et l’adroite combinaison des étoffes, toutes choses dont dépend cet ensemble gracieux qui flatte si agréablement la vue, sont en outre le sujet d’une étude particulière : là, c’est moins l’expérience qu’il faut que du goût ; aussi le bon décorateur est-il rare, surtout si on exige en lui autant de variété dans l’agencement qu’il y a de mobilité dans la mode. »
Athanase Garnier-Audiger, Manuel du tapissier décorateur et marchand de meubles, contenant les principes de l’art du tapissier (1830)
Nous vous invitons à découvrir une sélection de nos réalisations en cliquant ici.
Parce que Secrea vous accompagne dans tous vos projets de tapisserie décoration, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici. Nous serons heureux de mettre notre expertise et notre savoir-faire à votre service.