Dais de lit Louis XVI, tissu Pompadour Lelièvre

Tapissier décorateur luxe paris, réalisations dais de lit louis xvi, tissu Lelièvre
Dais de lit de style Louis XVI, tissu Pompadour édité par Lelièvre et passementerie Houlès

Une soie Lelièvre évocatrice du XVIIIème siècle

Pour confectionner ce dais de lit de style Louis XVI, nous avons employé un tissu édité par Lelièvre. Il s’agit du lampas qui porte le nom de la Pompadour, maîtresse bien connue du souverain Louis XV. Cette étoffe en soie est décoré de bouquets de fleurs et de guirlandes de feuillages qui s’avèrent typiques des arts décoratifs du XVIIIème siècle.

Brève histoire du dais, de l’instrument politique à l’ornement décoratif

Pendant longtemps, les dais ont été l’apanage des souverains et servaient à mettre en scène l’autorité royale. Ce fait politique est très ancien, comme en témoignent diverses descriptions de la salle du trône de l’empereur byzantin, ou encore les enluminures carolingiennes qui montrent Charles le Chauve sous un dais majestueux.

Cette mise en scène de l’autorité est transmise à l’époque moderne ainsi qu’à l’époque contemporaine. Ainsi peut-on voir, au château de Fontainebleau, un dais majestueux et somptueux dans la salle du trône de l’empereur Napoléon Ier.

Parallèlement à cet usage politique du dais s’est développé un usage domestique et décoratif. C’est ainsi que l’on a pris l’habitude d’orner les lits de dais plus ou moins travaillés, de manière à faire des chambres à coucher des pièces, sinon princières, du moins cossues.