
Georges Jacob, dont le talent était notamment apprécié de la reine Marie-Antoinette, des frères du roi Louis XVI et de toute une partie de la noblesse française des années 1770 et 1780, fut l’un des plus grands ébénistes de son époque. De fait, pour tout amateur d’arts décoratifs, ce nom évoque l’excellence du mobilier français au XVIIIème siècle. On lui doit notamment le mobilier de la chambre de Marie-Antoinette à Versailles, l’introduction sur le sol français de certaines modes d’Outre-Manche (cf. les dossiers en forme de lyre) ainsi que l’émergence d’un « style étrusque », lequel doit également aux peintres Hubert Robert et Jacques-Louis David. Ce dernier a d’ailleurs commandé plusieurs meubles à Georges Jacob, pour son usage personnel ou pour peindre des scènes antiquisantes d’après les « reconstitutions » de son ami ébéniste.
Mais Georges Jacob est aussi le fondateur d’une véritable dynastie d’ébénistes. Tout comme lui, ses fils Georges et François-Honoré ont en effet fait oeuvre d’ébénistes, le premier jusqu’à sa mort en 1803, et le second sur une période allant du Directoire à la Restauration. Ce dernier fournissait d’ailleurs le Garde Meuble de l’Empereur Napoléon Ier, et a par ailleurs meublé le château de Malmaison de l’Impératrice Joséphine.
Parallèlement à leurs productions de prestige, les Jacob ont également fabriqué des meubles moins ornés mais très prisés par la bourgeoisie de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème siècle. L’ensemble de sièges que nous avons retapissés correspond précisément à ce type de meubles, qui sont très recherchés par les collectionneurs de mobilier ancien. Mais pour ces meubles anciens, c’est la carte de la modernité qui a été jouée. Nos clients ont en effet souhaité que nous mettions ces fauteuils historiques au goût du jour. Nous leur avons donc conseillé d’opter pour un tissu uni qui, en plus de mettre en exergue l’armature des sièges, avait l’avantage de bousculer les codes. Concernant les finitions, c’est la solution du galon qui a été adopté. Enfin, nous avons créé des traversins plissé soleil pour la banquette.