
Un meuble à chaussures personnalisé
Les clients qui nous ont passé commande de ce meuble à chaussures sont des amateurs de design et d’arts décoratifs. Ils ont longtemps cherché un meuble à chaussures de designer qui leur plaise, en vain. Pour cause, les designers contemporains à avoir conçu un meuble à chaussures se comptent sur les doigts d’une main… Nous leur avons donc proposé de faire un meuble à chaussures tapissé de tissus d’ameublement divers et variés. L’idée était de leur faire choisir des étoffes de style très différent. Ainsi le meuble à chaussures pouvait faire écho à une esthétique bien précise : celle du groupe de Memphis.
Le design selon Memphis
Formé au cours des années 1980, le Groupe de Memphis fut fondé par le grand Ettore Sottsass. Ses rangs ont notamment compté Peter Shire, Michele De Lucchi, Shiro Kuramata, Marco Zanuso, Alessandro Mendini, Nathalie du Pasquier et Andrea Branzi. Le groupe de Memphis est entre autres choses célèbre pour avoir conçu des meubles et des accessoires très colorés. Bien plus, les designers de Memphis adoraient arranger des mariages de couleurs plus qu’audacieux. De même, ils se plaisaient à utiliser des motifs tels que les ornements de la malachite (comme Piero Fornasetti), du marbre ou encore de la peau de tigre.
Le choix des tissus d’ameublement
Les quatre tissus qui ont été retenus par nos clients sont les suivants : une soie de couleur rose Pompadour qui rappelle les robes des aristocrates du XVIIIème siècle ; un cuir synthétique gris métallisé, qui apporte au tout un éclat contemporain ; un tissu floral qui s’inspire de l’Art nouveau et évoque l’oeuvre d’Alphonse Mucha ; enfin, un lampas de soie de style Louis XVI, semé de motifs floraux typiques du XVIIIème siècle. De cette combinaison résulte un meuble à chaussures qui n’est pas sans faire penser à certains meubles d’Ettore Sottsass (par exemple l’Ivory table et la bibliothèque Carlton)