Rideaux, voilages et stores bateaux

Tapissier de luxe à Paris, tapissier décorateur, hôtels particuliers, ambassades
Confection de rideaux sur tringles en bronze et stores bateaux, tissu Dedar Milano, et réfection d’un fauteuil Gainsborough de style George II et son repose-pied, tissus Rubelli

Les salons des hôtels particuliers au XIXème siècle

À Paris comme en province, certains hôtels particuliers possèdent plusieurs salons (des petits salons et un grand salon d’apparat). Certains de ces salons sont destinés à la réception – c’est le cas du grand salon –, quand d’autres permettent de se réunir en petit comité. Ces salons étaient décorés de réalisations tapissier de luxe.

Une hiérarchie marquée

Ici, il s’agit d’un petit salon qui jouxte le grand salon d’un hôtel particulier. Au XIXème siècle, la tradition voulait que le petit salon soit décoré avec moins de faste que le grand salon, de manière à souligner la hiérarchie des pièces : ainsi, si le petit salon était décoré dans le même style que le grand salon, il fallait que les étoffes employées pour le petit salon soient moins luxueuses que celles utilisées pour le grand salon. Le tapissier décorateur devait également veiller à ce que les motifs et les ornementations des tissus soient plus simples dans le petit salon – toutes choses qui ont été respectées, en accord avec le souhait de nos clients.

Un petit salon entre tradition et modernité

Le petit salon dont nous avons assuré la décoration est à mi-chemin entre la tradition du XIXème siècle et les modes du XXIème siècle. Il est peint de couleur claire, ce qui était recommandé au XIXème siècle. De même, il est décoré d’un tissu persan comme c’était l’usage dans le temps. Enfin, une table marquetée à l’aide d’écaille de tortue, de corne et d’autres matériaux précieux, rappelle le mobilier d’André-Charles Boulle, si apprécié sous le Second-Empire.
En revanche, les rideaux et les store bateaux que nous avons confectionnés se veulent résolument modernes et contemporains. Le tissu retenu pour les store bateau est orné de motifs qui font penser au pointillisme. Cette mosaïque de petits carrés introduit donc une touche design dans ce petit salon. Quant aux rideaux à têtes flamandes, ils ont été confectionnés dans un voilage qui illumine la pièce et s’accorde avec la teinte du parquet.
Pour voir une photographie du fauteuil Gainsborough de style George II qui jouxte la table Boulle, cliquez ici.