Les festons dans l’Antiquité
L’une des plus anciennes représentations de rideaux à festons date de l’antiquité. On peut la voir à Ravenne, parmi les mosaïques de la basilique Saint-Vital (début du VIème siècle après Jésus-Christ). L’impératrice Theodora y apparaît en effet entre un décor de rideaux à l’antique et un feston à chute. Il s’agit là de l’un des témoignages les plus anciens en termes d’ornements décoratifs et de festons.
Les festons à l’époque moderne
En France, les festons commencent à faire une apparition timide au XVIIème siècle. On se réfèrera notamment aux créations du décorateur Daniel Marot, qui avait l’habitude d’agrémenter ses décorations de festons. On a en effet conservé plusieurs de ses projets d’ameublement qui contiennent des festons. Mais c’est véritablement au XVIIIème siècle, plus précisément au moment de l’émergence du style dit Louis XVI, que les décorateurs français vont donner ses lettres de noblesse au feston. Plus tard, les décorateurs du premier Empire s’en souviendront.
Un décor qui encadre et met en valeur
Ici, le décor de rideaux que nous avons confectionné se compose de trois larges festons à l’antique. Ces festons se trouvent supportés de part et d’autres par deux rideaux généreusement embrassés. L’ensemble est orné d’une haute passementerie à franges perlées.
Au sein de ce salon d’apparat, notre réalisation sert essentiellement de cadre à la vue extérieure : en même temps qu’ils encadrent la perspective du parc, nos rideaux la mettent en valeur et invitent à la regarder. Cette mise en scène a par ailleurs été conçue de manière à répondre à la peinture plafonnante qui orne le plafond du salon. En effet, les teintes des tissus qui ont été employés s’accordent harmonieusement avec la palette de couleurs déployée sur le plafond. On ajoutera enfin que l’étoffe utilisée pour confectionner les rideaux et les festons est un velours ciselé de style Louis XIV qui est décoré de pointes de fleurs et dont le tissage reproduit la finesse des tissages à bras.