Siège curule et fauteuil Empire

Tapissier Paris, refaire sièges, chaises, fauteuil Empire, tissu Apparat Le Crin
Réfection d’un siège curule d’époque Empire, tissu Nircel de Créations MétaphoresLe Crin

Le style Empire

Les sièges de style Empire, a fortiori le fauteuil Empire, étaient généralement de forme carrée. Ils avaient une façade à ceinture légèrement cintrée ; des accotoirs tantôt simples, tantôt à manchettes ; des pieds à balustre, en forme de sabre ou de glaive. Lorsque le dossier n’était pas carré, il était en forme de rond ou de bouclier. L’ornementation elle-même faisait souvent référence à la guerre car elle puisait ses motifs sur les trophées guerriers et se couvrait de branches ou de couronnes de laurier. En fait, les fabricants de sièges suivaient les principes de l’école de David et ceux des décorations de Percier et Fontaine.

La garniture de ces fauteuils était toujours encadrée par des galons. Ces galons étaient épinglés puis cousus à l’aiguille courbe. Les étoffes généralement employées étaient le drap uni, à motif imprimé, le velours frappé dit d’Utrecht, le velours de soie et le lampas. Ces tissus étaient couverts de motifs (des rosaces et des étoiles, par exemple).

Le siège curule

De par leur simplicité, les assises que nous avons rénovées rappellent le mobilier des campagnes napoléoniennes. Le siège curule témoigne par ailleurs de l’influence qu’exerce à cette époque l’art antique sur les artistes et les décorateurs : que l’on pense aux peintures de Jacques Louis David, aux réalisations de Percier et Fontaine, ou encore aux sièges de Georges Jacob… Pour rendre à ce siège ancien ses lettres de noblesse, nous avons travaillé un tissu de prestige. Il s’agit du jacquard Nircel de chez Le Crin, cet éditeur qui dépend de Créations Métaphores – Textile Hermès et qui fournit les institutions les plus prestigieuses, du musée du Louvre à l’Elysée.  Nos clients l’ont choisi de couleur bleue, teinte qui s’accorde à merveille avec les bois foncés.