Fauteuil Jacob d’époque Directoire

Refaire fauteuils de style à Paris, tissu Créations Métaphores Le Crin
Réfection d’un fauteuil de Georges Jacob de style Directoire, tissu jacquard Nircel de Créations Métaphores – Le Crin

 

Un fauteuil Jacob, illustration du style Directoire

Ce fauteuil Jacob illustre bien ce qu’est le style Directoire. Après la Terreur, la période du Directoire ainsi que celle du Consulat vinrent apporter un peu de calme qui facilita la reprise de l’industrie du meuble. Voulant se détacher des arts décoratifs du XVIIème et du XVIIIème siècle, les artistes se tournèrent du côté de l’antiquité. Ils étudièrent les témoignages de l’antiquité grecque (bas-reliefs, mosaïques…) et même ceux de l’antiquité égyptienne. Ils trouvèrent là une source d’inspiration inépuisable, ce qui leur permis de couvrir leurs meubles d’ornementations originales. Parmi eux, il y avait notamment le peintre Prud’hon, le peintre Jacques Louis David et des artisans comme Georges Jacob et Jacob Dessaler. Dans le passé, on a parfois dit que ce style Directoire était loin d’égaler les productions de style Louis XVI, mais il ne faut pas être aussi normatif. Il faut plutôt considérer que ces sièges témoignent de la société française du XIXème siècle. Ils rappellent un Paris sulfureux, peuplé d’arrivés qui meublent de manière luxueuse des hôtels particuliers fraîchement achetés. On pense à la future impératrice, Joséphine de Beauharnais, et aux grands décorateurs Percier et Fontaine… Bientôt le style Empire naîtra.

Ici, il s’agit d’un fauteuil de Georges Jacob. Cet ébéniste a eu la chance de traverser plusieurs époques, d’être apprécier de plusieurs régimes successifs sans jamais connaître la disgrâce. Pour tout amateur de meubles, ce nom renvoie à l’excellence du mobilier de style. Mais Georges Jacob est aussi le premier maillon d’une véritable dynastie d’ébénistes. Tout comme lui, Georges et François-Honoré Jacob, ses fils, se sont en effet adonnés à l’ébénisterie, le premier jusqu’à sa mort en 1803, et le second sur une période allant du Directoire au règne de Louis XVIII.

En parallèle des commandes spéciales que leur passaient les rois, les reines, les empereurs et les impératrices, les Jacob ont conçus des meubles moins prestigieux mais fort prisés de la bourgeoisie de leur temps. Le fauteuil que nous avons retapissé appartient justement à cette catégorie de meubles.

Pour ce fauteuil, il a été choisi de faire référence à l’époque de la Révolution et de l’Empire en choisissant un tissu qui évoque ces temps belliqueux. Le tissu retenu par nos clients est en effet un jacquard en crin de cheval (modèle Apparat de chez Le Crin – Créations Métaphores). Il fait ainsi allusion aux cavaliers de cette époque. Par ailleurs, la dignité et la beauté de ce tissu rappelle le luxe étalé par les grands dignitaires du Directoire, du Consulat et du Premier Empire de Napoléon.