Canapé Art déco, double-rideaux et voilages

Tapissier décorateur, refaire canapé et rideaux à paris, tissu de luxe Dedar, Decortex
Réfection d’un canapé Art déco, tissu Dedar Milano, et création de double-rideaux et voilages, tissus Decortex Firenze

Pour décorer ce beau salon, pièce d’une prestigieuse villa du XVIème arrondissement de Paris, nous avons assuré la réfection d’un canapé tonneau de style Art déco ainsi que la confection de rideaux sur mesure pour une belle hauteur sous plafond de cinq mètres. La décoration de ce salon correspond à un projet qui illustre bien des aspects du métier de tapissier décorateur. Il a d’abord fallu que nous prenions en compte le cadre visuel. Pour répondre aux tonalités des œuvres d’art exposées dans ce salon (une photographie en noir et blanc ; une estampe également en noir et blanc…), nous avons proposé à nos clients des tissus d’un gris argenté. Pour le canapé, c’est un tissu de l’éditeur Dedar Milano qui a été choisi. Il s’agit d’une étoffe en coton, polyuréthane et polyester qui est couvert de broderies d’inspiration tribale représentant des cercles concentriques. Ce tissu de grande qualité, qui porte le nom tout hitchcockien de Vertigo, a eu le mérite de souligner les formes de ce canapé des années 1920 et de le transformer en masse cinétique évocatrice de l’Op art.

Concernant les rideaux, c’est un tissu argenté et orné de motifs baroques que nos clients ont retenu, pour éviter d’aboutir à un style décoratif monolithique et monotone. Quant aux voilages, ils ont été réalisés dans une étoffe unie de la même couleur. En plus de s’accorder avec le canapé, la couleur de ces tissus illumine à elle seule le salon et ses murs couverts de patines décoratives.

Enfin, pour ce qui est des accessoires et des finitions, nos clients ont opté pour des embrasses à glands des Passementeries de l’Île de France. Nous avons par ailleurs conseillé des tringles et des lance-rideau en bronze, de manière à répondre au lampadaire en laiton qui jouxte le canapé (le fameux lampadaire Palmiers de la Maison Jansen, objet iconique du design des années 1970)