Conference chairs d’Eero Saarinen pour Knoll

Refaire chaises Knoll Eero Saarinen à Paris, tissu Pierre Frey
Réfection de Conference chairs d’Eero Saarinen pour Knoll International, tissus Pierre Frey

Est-il vraiment nécessaire de présenter la Conference chair, ce siège design conçu par l’illustre designer Eero Saarinen à la fin des années 1940 (1946-1950) ? Grâce à ce fauteuil de Saarinen Knoll continue encore aujourd’hui à briller auprès des décorateurs, architectes d’intérieur et amateurs de design . Pour cause, la Conference chair est à la fois un grand symbole du design du XXème siècle et un siège dont le confort et l’ergonomie ne sont plus à démontrer.

Architecte de formation, Eero Saarinen s’est orienté vers la conception de meubles design assez tardivement. Au début des années 1940, ses collaborations avec Charles Eames donnent lieu à la création de plusieurs meubles, dont le plus fameux reste l’Organic Armchair. Quelques années plus tard, notre designer semble annoncer le mobilier design des années 1970 en ayant recours au plastique pour sa fameuse Tulip armchair.

En 1957, Saarinen pense une série de sièges pour Florence Knoll. Connue sous le nom de Conference, cette série de fauteuils et de chaises a révolutionné le siège tel qu’on le connaissait dans le monde de l’entreprise. De même que Florence Knoll a offert aux entreprises des meubles de rangement et des enfilades d’une beauté toute nouvelle, Eero Saarinen fournit aux professionnels des assises qui, en plus d’être confortables, sont dotées de formes fluides et sculpturales. Cet architecte acquis à l’esthétique du Style International introduit ainsi une note d’abstraction dans les bureaux des grandes entreprises. Et si on trouve encore beaucoup de ces Conference chairs et armchairs dans les bureaux des grandes firmes, les particuliers sont également tombés amoureux de ces sièges.